• Vocabulaire

    Afin de mieux comprendre les traductions ou articles rédigés sur Captain France, voici une liste de ces termes avec des explications.

    BERIWOTA (ベリヲタ) : Le mot "Beriwota" représente les "wotas" des Berryz, leurs fans donc. C'est tout simplement le nom du fandom. C'est un terme utilisé plus chez les fans japonais que chez nous, mais la signification reste la même !

    BUS TOUR (バスツアー) : Le bus tour est un événement du Hello! Project. Il s'agit de voyager (via un bus) avec les fans du fanclub (uniquement!) afin de faire des handshake, des concerts ouvert à l'air, ... Les filles s'amusent généralement beaucoup dans ce genre d'événements car elles sont beaucoup plus proches de leurs fans, et leurs fans eux, ont beaucoup plus accès aux filles !

    DINNER SHOW (ディナーショー) : Les dinner show font eux aussi parti des nombreux événements du Hello! Project. Comme l'indique le nom, c'est un dinner dans lequel des filles du Hello! Project sélectionnées iront chanter plusieurs chansons. Il est aussi possible que ce soit un événement solo.

    DVD MAGAZINE (DVDマガジン) : Les DVD Magazine sont des DVD dans lesquels les filles du Hello! Project passent des messages, jouent à des jeux, inventent des comédies, ... Il était plus le cas des jeux dans les anciens magazine DVDs, il arrive plus qu'il y ait des messages dans les actuels. 

    EVENT (イベント) : Event signifie "événement" en français. Cela signifie que les filles iront à la rencontre de leurs fans dans de divers jeux. Lorsque nous parlons d'event, le terme associé le plus souvent est l'handshake (voir plus bas).

    FANCLUB (ファンクラブ) : Le fanclub est un club dans lequel les fans japonais se rassemblent. Ils bénéficient d'événements exclusivement disponibles pour les membres du fanclub, parfois même des concerts entiers (comme ça a été le cas pour le Tanabata 2014 des Berryz). Les membres du fanclub sont également les seuls à pouvoir assister aux événements anniversaire organisés par UPFRONT. 

    GOODIES (グッズ) : Les goodies représentent la collection que vous avez sur votre/vos idol(s). Pour le Hello! Project, les goodies indispensables sont les cartes, les towels, les t-shirts etc... vous connaissez bien la liste si vous traînez sur Hello! Shop !

    HANDSHAKE (ハンドシェイク) : La traduction littérale de l'anglais au français revient à "poignée de main". Un handhsake (ou event handshake) est un événement dans lequel nous pouvons serrer les mains aux idols. Il est parfois possible de leur parler, et les japonais s'amusent même à aller plus loin quelques fois comme faire un "pierre, papier, ciseaux" ce qui est totalement autorisé. Des cadeaux peuvent être transmis lors de ces événements-là.

    HELLO! CHANNEL (ハロ!チャンネル) : Le Hello! Channel est (était ?) un magazine dans lequel chaque fille du Hello! Project avait une quelconque activité (interviews, shooting photos, parfois même des dialogues seulement). Certains possédaient même des posters fournis à l'achat du magazine. Aujourd'hui il est vrai que nous n'en entendons plus beaucoup parler, pourtant cela a bien exister !

    HELLO! CON (ハロ!コンサート) : Un Hello! Con est un concert du Hello! Project. Hello! Con est simplement une abréviation de "Hello! Project Concert" ce que les filles du Hello! Project utilisent très souvent.

    HELLO! PROJECT KENSHUUSEI (ハロプロ研修生) : Anciennement Hello! Pro Eggs, les Hello! Project Kenshuusei sont les membres qui font partie du Hello! Project seulement en tant que trainee. Elles sont souvent présentes lors des concerts du Hello! Project en tant que "backdance" et font parfois des performances. Certaines sont parfois choisies pour intégrer des groupes du Hello! Project comme ça a été le cas pour certaines membres actuelles du groupe Morning Musume. ou ANGERME.

    NARUCHIKA (ナルチカ) : Un Naruchika est un concert/tournée effectué/e par un des groupes du Hello! Project (il est aussi possible qu'il y ait des collaborations). En général, il n'y a pas beaucoup de concerts prévus. Plus loin dans l'explication (car oui, le terme "Naruchika" n'est pas du tout choisi au hasard!), le terme Naruchika représente les initiales des mots japonais "Narudake chikakude" ce qui signifie en français "le plus près possible" c'est pour ça que les fans ont la possibilité d'être plus rapprochés de la scène dans ces concerts-là.

    ORICON (オリコン) : L'Oricon est un classement hebdomadaire, dans lesquels sont classés les CDs sortis cette même semaine. (pour la petite information, les Berryz ont déjà réussi à dépassé les ARASHI lors de ces classements avec un de leurs singles)

    POLAROID (チェキ会) : Les événements Poilaroid (dits également Cheki-kai) sont des événements dans lesquels les fans ont la possibilité de prendre des photos avec les idols. Il arrive parfois qu'il y ait des thèmes utilisés dans ces événements (comme en août pour les Berryz, le thème des Yukata). Les fans peuvent demander aussi qu'il y ait une position particulière pour leur photo, bref, l'éclate totale !

    PHOTOBOOK (写真集) : Les photobook sont des albums accordés souvent aux filles les plus populaires dans lesquels sont rassemblés beaucoup de photos de ces mêmes idols. Il est très commun que les idols fassent un petit voyage pour prendre de plus belles photos, avoir de plus beaux paysages etc.

    PV ou MV : Les PV (Promotion Video) ou les MV (Music Video) représentent les clips officiels postés sur les chaînes YouTube officiels des groupes. Généralement, dans le Hello! Project, c'est plus le terme PV (Promotion Video) qui est utilisé. 

    SEIYUU (声優) : Les seiyuu sont, au Japon, les personnes qui doublent les voix d'animés japonaises (comme les Berryz Kobo ont pu le faire pour quelques personnages de l'animé Inazuma Eleven).